La formation :
Au cours des années 1970, VE2CVR continue de dispenser le premier programme de formation pour radioamateurs offert au Québec.
Développé initialement par le Club VE2APX, ce programme a continué d’évoluer et est encore aujourd’hui une pierre angulaire de la mission de VE2CVR qui est de participer activement à former la relève radioamateur au Québec.
Dans les années 2000, VE2CVR a même mis sur pied une équipe (dirigée par Jean-Yves – VE2NOR) pour former des opérateurs radio pour la CONAM (COnstructeur et Navigateurs AMateur).
VE2CVR offre à chaque année des sessions de formation qui permettent à plusieurs étudiants d’obtenir leur certificat d’opérateur radioamateur délivré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (Anciennement Industrie Canada)
Consultez notre section formations pour devenir radioamateur.
Infrastructure de communication :
En 1975, le club fait l’acquisition d’une grosse génératrice « rouge » par l’entremise de Ronaldo St-Georges VE2ARO. Elle sera rénovée sous la supervision de Maurice Poulin VE2AEP
Pendant la même période, Robert Burton Lang VE2RM fait don au club d’un répéteur à lampe qu’on installe sur le CEGEP avec une antenne Ringo Ranger.
Le club est alors un des premiers à posséder son propre répéteur VHF !
De 1984 à 1990, le club se dota d’une répétitrice RTTY (téléscripteur) qui était localisé chez Charles Leduc VE2EJD et avait pour indicatif VE2RRY.
La répétitrice entièrement construite par Robert Lécuyer VE2ASI était une ASITRONIC, et les cavités avaient alors été fournies par Roger Oligny VE2DEG.
Depuis, VE2CVR a mis en place une infrastructure de communication complète.
Cette infrastructure comprend notamment :
- Des relais voix et données VHF / UHF D-Star et Fusion
- Un relais 220 Mhz
- Un lien Echolink (relié à Internet)
- Un accès WinLink VHF
Nos équipements sont situés à l’Hôpital du Haut-Richelieu et à la « MEGA » et sont entretenus bénévolement par nos membres et collaborateurs.
Consultez la section « Info-relais » pour les détails
Unité mobile :
Plus récemment, c’est dans le cadre d’un ambitieux projet mené à bien par notre confrère Gilles – VA2GGD, que VE2CVR s’est doté d’une unité mobile d’urgence en communications.
Elle est utilisée régulièrement lors d’exercices ou d’activités de promotion.
Notre unité mobile contient tout le nécessaire pour opérer de manière autonome, sur toutes les bandes de fréquences, lors de situations d’urgences, réelles ou simulées.
La constitution et l’essor des années 90
Le verglas et l’action bénévole