La situation de la radioamateur en 2017 :
De nos jours, le mot « radioamateur » est devenu un terme central pour décrire des gens dévoués qui s’intéressent à des technologies diverses.
Et bien que ces technologies servent toutes des intérêts distincts, elles ont toutes comme point commun l’utilisation des ondes radio :
En voici une liste partielle :
- Construction et expérimentation avec des émetteurs et récepteurs
- Expérimentation sur les antennes (Toutes bandes)
- Communications HF / longue distance
- Communications VHF/UHF locale ou via des relais
- Transmissions réfléchies sur la lune (Moon Bounce)
- Transmissions réfléchies sur les aurores boréales
- Technologies digitales :
- Yaesu : FUSION
- Icom : D-Star
- Localisation APRS
- Echolink (Radio via Internet)
- SSTV
- WinLink (Courriels par radio)
- SDR (Software Defined Radio)
- Transmission par modulation de LASER
- RTTY, Packet, PSK31, AmTor / PacTor, Olivia, JT65
- Intégration des technologies Raspberry Pi et Arduino
- HamNet
- Etc…
Et même si VE2CVR est en santé et fête en 2017 son 50ième anniversaire de fondation, tous les clubs radioamateur sont confrontés aux mêmes défis.
En effet, les technologie que nous utilisons sont, à tort, perçues comme dépassées alors qu’elle sont pourtant en constante évolution !
Cela entraîne un déficit de relève, qui explique l’augmentation de la moyenne d’âge de nos membres.
L’avenir de la radioamateur…
Mais toutes les technologies perçues comme étant « moderne » par le grand public souffrent toutes du même défaut : Elles sont dépendantes d’infrastructures gérées par des corporations qui les exploitent uniquement pour générer des profits !
De plus, à l’heure où le support financier et matériel des gouvernements est souvent orienté vers les technologies « de masse », nous sommes heureux de constater que notre passe-temps est en meilleure posture chez nos voisins du sud chez qui le nombre de radioamateurs continue d’augmenter grâce aux ressources mises à leur disposition.
Malgré tout, VE2CVR demeure un des clubs radioamateur les plus actifs au Québec, notamment en ce qui concerne les efforts déployés dans ses activités de formation de la relève et de la promotion active de la radioamateur.
Nous sommes aussi fiers de pouvoir compter sur une base solide de membres et de collaborateurs sans lesquels nous ne pourrions pas être aussi actifs et progressifs dans notre approche. Et cela constitue un heureux présage pour l’avenir de la radioamateur et de VE2CVR.
Encore aujourd’hui, alors que les autorités tentent de coordonner leurs efforts pour remettre en état des infrastructures lors d’une catastrophe naturelle, les radioamateurs sont souvent les premier (et les seuls) à pouvoir rapidement entrer en action !
En preuve, la Croix rouge a appelé les radioamateurs en renfort à Puerto Rico lors de l’ouragan Maria en Septembre 2017.
Souhaitons que le vent tournera et que le public saura reconnaître que la radioamateur est un merveilleux passe-temps qui demeure, encore aujourd’hui, utile, pertinent et en constante évolution.
Il nous appartient de porter le flambeau pour susciter l’intérêt du public !
Longue vie à la radioamateur et à VE2CVR !