Le verglas et l’action bénévole

Le verglas de 1998 :

En 1998, survient une catastrophe dont tout le monde se souvient
« LE VERGLAS ! »

Le réseau électrique est alors gravement endommagé et les systèmes de communications classiques sont tellement affectés qu’ils deviennent inopérants.

C’est alors VE2CVR et son répéteur sont mis à contribution.

Dès les premières heures, des membres de VE2CVR se relaient 24 heures sur 24 pour assurer les communications d’urgence entre toutes les municipalités du Haut-Richelieu, jusqu’à ce que les lignes téléphoniques aient été remises en état.

Ceci amena le club à s’impliquer d’avantage au niveau de la Sécurité Civile et du réseau d’urgence du Québec mis sur pied par RAQI.

À l’invitation de la Sécurité Civile du Québec, VE2CVR a participé en 2005 à un exercice qui s’est tenu dans St-Armand et qui simulait attaque terroriste.

L’équipe de 12 radioamateurs provenant de Sorel, Granby, Montréal et Saint-Jean-sur-Richelieu, qui n’avait au départ qu’un rôle de support secondaire, ont pu démontrer leurs capacités, quand une vraie panne de courant générale (non programmée) survint en plein milieu de l’exercice.

En quelques minutes, les radioamateurs assumaient les communications avec leur propre équipement.

Et en mai 2016, VE2CVR a participé à l’exercice POURKI de l’ AQBRS 

Cet exercice avait pour but de mettre à l’épreuve la coordination des ressources bénévoles durant un exercice qui simulait l’incendie et l’évacuation d’un navire en perdition sur la rivière Richelieu.


Implication bénévole :

La mission de VE2CVR comprend les services à la communauté et aux organismes qui en font la demande.

Depuis 1988, VE2CVR assure sans interruption  la sécurité des aires d’envolées lors de L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu

En 2018, VE2CVR en sera à sa 30ième participation à L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu !

VE2CVR contribue aussi bénévolement  à d’autres activités, notamment en assurant les communications lors de l’Opération Citrouille dans les rues de St-Bruno de Montarville et lors de courses et autres événements.

Formation et équipementsL’avenir de VE2CVR