Procédure Echolink

Données technique

Graphiques du balayage comparatif pour le relais VHF, 147.240 MHz FM (+600KHz) CTCSS 103.5 Hz, situé sur l’hopital (nouveau site) versus le Mont St-Grégoire (ancien site).

Graphique Balayage

Manuel Echolink VE2CVR, par Roger, VE2OLR

 

L’identification de ce lien est VE2RVR-R node 407340.

Le lien s’identifie à toutes les 60 minutes.

Vous pouvez à partir de VE2RVR, et en utilisant le lien VE2RVR-R, faire des connexions partout dans le monde. Il s’agit tout simplement de suivre quelques procédures.

1.   Sur le relais VHF VE2RVR, sur votre microphone avec clavier a tonalité (Tone Pad), vous signalez le numéro du lien qui va vous donner accès à un répéteur.

2.   Ex : vous voulez parler à un de vos amis à Chicoutimi sur le répéteur VE2RES, dont le lien ÉchoLink est VA2EFL-L, numéro de node 151188.

3.   Vous écoutez sur VE2RVR pour vous assurez que la fréquence est libre, vous signalez 151188 et vous allez entendre « Connected » ..et bien là vous êtes sur le répéteur VE2RES à Chicoutimi.

4.   Vous écoutez quelques secondes pour être certain qu’il n’y a pas deQSO en cours. Si la fréquence est libre alors vous appelez votre ami.

5.   Lorsque vous avez terminé votre QSO, vous faites le # (Tic Tac To) sur votre microphone avec clavier a tonalité (Tone Pad) et vous aller entendre « Disconnected » …vous êtes maintenant de retour a l’écoute surVE2RVR.

Vous avez sans doute déjà entendu des stations de plusieurs pays se connecter sur VE2RVR (Relais du Club VE2CVR).

Ils le font avec la même procédure à partir de leur répéteur en signalant le numéro de node de notre lien Écholink VE2RVR-R, node numéro 407340. Vous pouvez alors prendre QSO avec eux.

Si pour une raison ou une autre quand le QSO est terminé ils ont de la difficulté à fermer
le lien ÉchoLink, vous pouvez faire le # (Tic Tac To) pour eux.

Il est intéressant aussi de savoir que vous pouvez connecter de la même façon une station qui est connectée sur Écholink à partir de son ordinateur.

Il s’agit tout simplement de connaître son numéro de node et de le signaler sur votre clavier (Tone Pad), ceci à partir de VE2RVR.

Les tones doivent être faits assez rapidement. Si vous recevez un message disant qu’il y a une erreur, tout simplement refaire le numéro de node.

Note: chacune des stations qui sont enregistrées sur ÉchoLink, a un numéro de node qui lui est alloué.

Vous pouvez trouver le numéro de node en allant sur votre programme Echolink en mode « Index View ». Il est complètement à droite à côté de votre indicatif d’appel.

Ceci s’applique aussi pour les liens et les répéteurs.

Si vous n’avez pas le programme Écholink sur votre Ordinateur,allez sur www.echolink.org et cliquez sur « Current logins ».

J’espère que ces informations vous seront utiles, et je vous souhaite beaucoup de plaisir
avec votre lien Écholink VE2RVR-R via le relais VHF VE2RVR.

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

  • Ex; numéro de nodes ou autres.

Vous pouvez me contacter sur VE2RVR ou par courriel à ve2olr@videotron.ca

73’s Roger, VE2OLR

Pour le club Radio Amateur de la vallée du Richelieu : VE2CVR.